Mot de la FFE

logoFFE

La ville de Gonfreville l’Orcher et son maire, Jean-Paul Lecoq, nous accueillent à l’occasion du Championnat de France des Jeunes. Ce n’est pas un hasard. Gonfreville l’Orcher est une place majeure des Échecs français. Un club dynamique et reconnu, avec son président Cyrille Vaugeois  qui a su s’entourer d’une équipe de bénévoles exceptionnels. Les locaux du club sont magnifiques, grâce au soutien inconditionnel de l’équipe municipale.
La commune a su bâtir un projet de vie associative très novateur. Cette synergie entre la ville et son tissu associatif est essentielle. Grâce à ce partenariat, la ville de Gonfreville l’Orcher est en mesure de développer des activités économiques liées au tourisme sportif. 3 000 à 4 000 personnes vont être accueillies durant la compétition. Des dizaines de milliers de nuitées en perspective. En ces temps économiques difficiles, c’est une aubaine pour la vie économique locale mais aussi régionale.
Cette compétition sportive majeure est attendue chaque année avec une grande impatience par tous les licenciés. C’est le moment où jamais pour les jeunes joueurs ambitieux de réaliser une belle performance et de décrocher un titre convoité. Pour beaucoup de jeunes et de parents, c’est aussi simplement être présent dans un grand rassemblement convivial autour du Jeu d’Échecs. Le rayonnement de la compétition dépasse largement les frontières françaises. De nombreux pays suivent avec attention le Championnat de France des Jeunes qui est une référence pour les fédérations nationales. Ce championnat est attendu comme le plus beau jamais organisé en France.
Gonfreville l’Orcher, nous voilà !

Diego SALAZAR
Président de la FFE

DSCN4902